Un savoir-faire Rare, un produit Noble, une cuisson Authentique

Achenglil Méchoui
46 route de barbat
33480  Listrac-Médoc
N°TVA :

Le méchoui d’agneau

Spécialisés dans la préparation de méchoui d’agneau près de Bordeaux, nous assurons la livraison à domicile ou sur le lieu de votre événement du tournebroche, de l’agneau et des accompagnements. Nos viandes d’agneau sont sélectionnées chez les meilleurs fournisseurs de la région pour la typicité de leurs origines géographiques.

Agneau Fermier du Quercy Label Rouge

Agneau Fermier du Quercy

L’inimitable !

L'inimitable ? Mais pourquoi donc ?
Déjà en 1770, l’Agneau Fermier du Quercy était fort reconnu pour sa qualité. « Dans le Quercy qui est un pays plein de collines, sec et aride presque partout, on élève de forts beaux moutons dont la chair est délicate ».
Le Quercy, c’est une étendue à vocation pastorale qui couvre le département du Lot et une partie importante du Tarn-et-Garonne. Cette région est constituée aux trois-quarts de plateaux calcaires, appelés « causses », peuplés de chênes, parsemés de genévriers et d’épineux.

La Caussenarde du Lot, ou brebis à lunettes, est rattachée au grand groupe des races pyrénéennes, reconnues pour la production laitière mais aussi pour la laine.

L’agneau fermier du Quercy est identifié par :

  • Une rigoureuse sélection génétique autour d’une mère Caussenarde du Lot et de ses 2 cousines du massif central
  • Une nourriture au lait pendant 70 jours minimum complémentée au foin et aux céréales jusqu’à 15 jours maximum
  • Il reste en bergerie, à l’abri des intempéries, attendant la tétée du soir lorsque sa mère revient des pâturages
  • Les agneaux sont prisés pour la qualité de leur viande claire, tendre, au goût discret

Agneaux de lait de Pauillac Label Rouge

Agneaux de lait de Pauillac

L’appellation de prestige

Le choix des races qui produisent l'Agneau de Pauillac repose sur des mères laitières aux qualités maternelles et des pères développant des qualités bouchères. Cet agneau est nourri essentiellement au lait de sa mère, pendant 75 jours maximum, son poids de carcasse est de 11 à 15kg.
Son mode d’élevage traditionnel fait de l’agneau de Pauillac un produit saisonnier que l’on trouve en boucherie essentiellement aux périodes festives de Noël et de la Pentecôte. Cet agneau à la notoriété ancienne, déjà au menu du Président Loubet en 1903, est aujourd’hui connu dans le monde entier. Le Larousse Gastronomique Agaric de 1938 le décrit comme étant le type d’agneau de lait le plus parfait. Le Président François Mitterrand l’honore à nouveau en 1994 lors du déjeuner qu’il offre à leurs Majestés l’Empereur et l’Impératrice du Japon au Palais de l’Elysée.
Avec sa viande blanche à rosée claire, d’une saveur incomparable, l’Agneau de Pauillac est un produit haut de gamme. Il fait la fierté des producteurs et comble de plaisir les consommateurs avertis les plus exigeants. L’Agneau de Pauillac bénéficie d’un Label Rouge, garant de sa typicité et de sa qualité. A tous les stades de la filière, des contrôles sont effectués pour vérifier que l’agneau requiert bien les critères précis d’obtention de ce signe officiel de qualité supérieure. En plus d’un Label Rouge, il a reçu la reconnaissance européenne « Indication Géographique Protégée » pour la typicité de son élevage et sa réputation.
L’Agneau de Pauillac est un produit issu du savoir-faire de ses éleveurs, héritiers des traditions séculaires de leurs ancêtres. Les bergers transhumants de la Lande Girondine vers les zones viticoles et leurs homologues Pyrénéens, venus depuis le XIIème siècle des vallées d’Aspe, d’Ossau et de Baretous, dans nos régions viticoles et arboricoles, sont à l’origine de l’Agneau de Pauillac.
Aujourd’hui, l’aire de production de l’Agneau de Pauillac Label Rouge correspond au département de la Gironde. Ce terroir, à la réputation internationale pour ses vignobles, son estuaire, ses côtes atlantiques, offre également des conditions idéales pour l’élevage ovin et conditionne les caractéristiques inimitables de l’Agneau de Pauillac.

Agneaux de Prés-Salés du Mont Saint-Michel

Agneaux de Prés-Salés

Un terroir unique… une viande d’exception

Les 16 éleveurs de Prés-Salés du Mont Saint-Michel vivent entre terre et mer, attentifs à la pousse de l’herbe comme aux caprices de la mer. Sur ces pâturages difficiles, les agneaux marchent beaucoup pour collecter leur ration quotidienne, sélectionner les plantes les plus riches et les plus appétissantes. Ils y ont une croissance douce et progressive. Les saisons, les marées, le cortège floristique unique qui constitue leur alimentation en font des agneaux singuliers, façonnés autant par le savoir-faire des éleveurs que par les exigences de la nature.
Dans le cadre de l’AOC « Prés-Salés du Mont Saint-Michel », les engagements principaux des éleveurs portent sur :

  • Les reproductrices, issues de la zone d’élevage
  • Le temps de vie et de pâturage de l’agneau. Tous les agneaux ont au minimum 115 jours à l’abattage, dont au minimum 70 jours de pâturage sur les prés salés
  • Les éleveurs s’engagent à ne pas utiliser d’ensilages, ni d’OGM, et le choix de la quantité et des aliments sont strictement encadrés. Les fourrages et la plus grande partie des céréales sont produits sur l’exploitation

De ces conditions d’élevage particulières naît une viande incomparable. La croissance lente des agneaux, leurs longs parcours quotidiens donnent une viande sans excès de gras, tendre mais structurée, au goût fin et complexe.
Cette viande d’agneau livre à la dégustation une jutosité remarquable, qui met en exergue ses arômes uniques, issus de la diversité et la typicité des plantes consommées par les agneaux. La subtilité de ce met exige du cuisinier beaucoup de savoir-faire pour sublimer ses qualités naturelles.

Contactez votre spécialiste du méchoui à domicile pour plus de renseignements ! Spécialiste du méchoui d’agneau, Achenglig Méchoui vous propose également la préparation de couscous, de tajines et de grillades à domicile. Situés à Listrac-Médoc, nous intervenons sur Bordeaux, Lacanau, le Bassin d'Arcachon, la région Médoc, celle d’Entre-deux-Mers, dans le pays du Libournais et tout le département de la Gironde.

Top